Le Duras Show

L’univers de l’écrivain français Marguerite Duras représente un terreau des plus riches pour qui s’intéresse à l’interdisciplinarité. Écrivain prolifique autant pour le théâtre que pour le roman, cinéaste innovatrice, Duras n’a jamais cessé de questionner les limites des disciplines. Elle les fait se répondre dans un écho novateur et crée ainsi une œuvre où les frontières entre le fictif et le biographique disparaissent pour mythifier son auteur.

Le Duras show est un spectacle hommage à Marguerite Duras, une chambre de résonnance pour son œuvre, un spectacle multidisciplinaire en forme de mosaïque intégrant la danse, la vidéo et le jeu d’acteur. Tout en confrontant l’œuvre artistique de Duras à son propre personnage d’écrivain, son personnage public, le spectacle met en scène plusieurs extraits de son répertoire autant théâtral que romanesque, autant radiophonique que cinématographique, photographique ou biographique, pour créer une pièce qui transpose sur scène la mécanique de pensée et d’expression du personnage qu’est Marguerite Duras.

Inspiré par son style particulier, qui se distingue par la déconstruction de la narration et des éléments du récit, l’accent est mis sur la multiplication du personnage de Marguerite Duras. Les performeurs, hommes et femmes, deviennent Duras. Les personnages de sa fiction forment ainsi une chambre des miroirs où ils se répondent et se multiplient. Des extraits vidéo et sonores mettent en scène l’auteur et ses personnages se superposant au jeu d’acteur et à la danse. Le ton du spectacle est celui de la trace, de la confidence et du souvenir.

Photos des répétitions

 

Photos La Chapelle 2011

 

 

Vidéos

Partenaires