La discothèque silencieuse

LA CIE MOBILE HOME ET LA CIE LES YEUX ORANGES PRÉSENTENT : LA DISCOTHÈQUE SILENCIEUSE

La discothèque silencieuse est une performance participative.

50 spectateurs à la fois sont invités à venir vivre cette performance ludique  en se procurant un casque d’écoute sans fil. C’est toute une expérience que de danser au même rythme que les autres participants en étant en décalage avec l’ambiance extérieur. Les participants créent ainsi une chorégraphie silencieuse pour les passants.

En 2002 au cours d’une tournée avec The Parade Festival aux Pays-Bas, Nico Okkerse développait une idée qu’il avait eu pour organiser des soirées dansantes sur le site du festival, permettant aux participants de danser sans déranger le voisinage par des nuisance sonores. Ainsi, presque dix ans plus tard, ce concept a offert un vrai plus à de nombreux festivals en Europe, au Japon et au Brésil. Depuis son invention, le concept de “d-jing” avec casques sans fils s’est répandu dans le monde entier.

Néanmoins, le concept original de Discothèque Silencieuse (Silent Disco) reste unique : l’expérience authentique n’existe que quand les Dj distille le pouvoir secret : un mélange de musique et de lectures doublé d’une réelle interaction avec le public. La Dj de Silent Disco, fait non seulement danser leurs participants, mais elle les fait également voyager au travers des styles leur permettant ainsi de franchir plusieurs frontières musicales et de leur parler d’une manière plus intime.