En création

Nocturne Palace


Le spectacle Nocturne Palace est un spectacle interdisciplinaire où s'imbriquent le travail d’ombre, les performances de cirque, les performances d’acteurs et la création sonore dans un univers inspiré de l'oeuvre de William Burroughs.

La méthode d’écriture cut-up expérimenté par William nous servira pour créer la trame narrative et l'univers sonore. Le spectacle se campe dans une représentation fantasmée d’un hôtel : Le Nocturne Palace. Ses chambres sordides et ses habitants nous permettront d'aborder les thèmes de la drogue, de l’alcool, du fantasme, de la solitude.

La trame narrative :
L‘hôtel Le Nocturne Palace est un endroit défraichi, glauque. Les clients les plus extravagants dont la vie est ternie par une fêlure y trouvent une place pour subsister et y exprimer le vertige de leur existence. Des personnages particuliers l’ont habité tout au long de son existence et des échos de leur présence se font encore entendre. Les murs nous révèlent les traces du passé. Le Nocturne Palace est un cabinet de curiosité où sont étalés non pas des objets précieux et hétéroclites, non pas des animaux empaillés, des insectes séchés, des squelettes ou des fossiles, mais des destinées, des rencontres dans les corridors, des brèves de vie.

Cette création a déjà fait l’objet d’une étape de recherche aux Écuries en janvier 2016 grâce à une subvention du conseil des arts de Montréal.

Idée originale et mise en scène: Steeve Dumais et Lucas Jolly
Direction technique: Michel Fordin
Scénographie: Michel Fordin
Comédiens: Steeve Dumais. Lucas Jolly
Artiste de cirque: Stéphane Gentilini, Éliane Bonin, 

Nocturne palace from La Compagnie Mobile Home on Vimeo.