Ateliers

Introduction aux techniques d'ombres dans un travail interdisciplinaire volet 1 et 2
 
La formation consiste à découvrir et à expérimenter les outils, les techniques et les mouvements propres au travail d’ombre. Elle propose un travail axé sur le jeu (de l’artiste) et une recherche autour des différentes sources lumineuses et objets utilisés pour créer ou ponctuer une œuvre. Les participants apprendront comment peuvent varier les sources à l’origine de la lumière utilisée et comment elle se déploie dans l’expérimentation, tant avec le vidéoprojecteur que la lampe torche ou le rétroprojecteur. Le premier jour, des exercices de groupes auront lieu pour démystifier chaque technique et thème étudié. Des périodes d’improvisation dirigée, dans une situation de création, permettront aux participants d’assimiler les techniques et leur permettront de se les approprier pour en enrichir leur pratique.


Photo : Lulu Vanréchem

Prévertissements

Atelier  de théâtre autour de l'univers de Jacques Prévert avec des participants de l'organisme Montrose. Contamination poétique de la ruelle Rocheville à Montréal dans le cadre du 375 ième anniversaire de la ville de Montréal.

Merci aux participantes :
Claudette L’Heureux
Carole Plante
Christiane Côté
Pauline Turmel
André Tremblay
Solange Cohen
Diane Garneau

Atelier sur l' interdisciplinarité

Donnée au Collège Français de Montréal

Cet atelier d’une journée avait pour but d’amener les étudiants à comprendre l’interdisciplinarité en leur permettant de créer une œuvre.
2009

Projet Télénovélas

Dans le cadre d'un atelier d'action culturelle en réalisation vidéo pour jeunes de 16 à 24 ans des communautés culturelles.
Un projet de la Compagnie Mobile Home
Piloté par Judith Vienneau
Formateurs : Judith Vienneau, Steeve Dumais, Michel de Sylva
Conception sonore: Thibaud de Cort.
Montréal 2008-2011

Ce projet bénéficie du soutien du Ministère de la culture, des Communications et de la condition féminine et de la Ville de
Montréal dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel.


 

Ateliers de création vidéo

Pour les jeunes de 12 à 18 ans, cet atelier leur permet de se familiariser avec la caméra, la mise en scène et le jeu, de réaliser des bandes vidéo ayant pour but de les amener à réflechir sur leur environnement et de s’approprier ce médium pour exprimer leur imaginaire.

Percé

1998 et 1999

Galerie Articule
1999

Utopia
1999


Ateliers de théâtre et arts plastiques

Pour les jeunes de 8 à 13 ans, cet atelier leur permet de créer un spectacle et de découvrir sa réalisation.

Un royaume de foux
Montréal
1999

La nuit écarlate
Montréal
2000